Nozipho Mxakato-Diseko was born on November 1, 1956 in Johannesburg. Scroll below and check our most recent updates about Nozipho Mxakato-Diseko Net Worth, Salary, Biography, Age, Career, Wiki. Also discover more details information about Current Net worth as well as Monthly/Year Salary, Expense, Income Reports!

Nozipho Mxakato-Diseko, née le , à Johannesbourg, est ambassadrice de l’Afrique du Sud. Présidente en 2015, à la COP21, de la coalition des pays en voie de développement et des pays émergents, soit 134 pays sur 195 pays présents, elle a été l’une des personnalités marquantes de cette négociation internationale sur le climat.

Biographie

Lutte contre l’apartheid

De 1974 à 1979, Nozipho Mxakato-Diseko milite de façon clandestine pour le Congrès national africain (ANC). Elle organise en particulier des récoltes de fonds à Soweto pour payer la défense d’opposants anti-apartheid en prison. À partir de 1975, elle travaille en enseignant les mathématiques et l’anglais. En 1980, elle a l’opportunité de poursuivre des études à l’université d’Oxford, et travaille sur une thèse : The Role of the United Nations in Decolonisation in Africa: A Case Study in Conflict Resolution. Elle continue également en Angleterre à organiser des levées de fonds contre l’apartheid, et des mouvements de sensibilisation. Elle est aussi rédactrice dans une publication du South African Congress of Trade Unions, Hlanganani Basebenzi.

À partir de 1988, elle est également présidente de l’ANC en Grande-Bretagne et en Irlande.

Représentante de l’Afrique du Sud

Au début des années 1990, la situation s’accélère en Afrique du Sud avec la libération de Nelson Mandela, la fin de l’apartheid et la période de transition démocratique. De juillet 1991 à mai 1994, elle dirige une mission de l’ANC en Suède. À partir du milieu des années 1990, elle représente son pays à l’Agence internationale de l’énergie atomique (l’Afrique du Sud produit 1% de l’extraction mondiale d’uranium et exploite une centrale nucléaire).

Négociations sur le climat

Le 12 décembre 2015 à la conférence finale de la COP21 à Paris, en veste rouge au centre de la photo (entourée de l’américain John Kerry et de l’envoyé spécial chinois Xie Zhenhua)

Puis en 2011, lors de la conférence de Durban sur les changements climatiques, elle prend la tête de l’équipe sud-africaine de négociations sur le climat. En 2015, son rôle s’élargit et prend une dimension importante sur la scène internationale lorsqu’elle est désignée présidence du G77 et représentante sur les négociations climat de la coalition des pays en voie de développement et des pays émergents, soit 134 pays sur 195 pays présents à la COP21.

En octobre et novembre 2015, elle fait sensation en critiquant fermement le texte préparatoire proposé pour cette COP21, le jugeant trop favorable aux pays développés. Elle joue ensuite un rôle significatif sur la conférence finale de la COP21, à Paris, en décembre 2015, bien que représentant un ensemble de pays hétéroclite aux intérêts bien différents, entre des pays faibles contributeurs au réchauffement global, de nouvelles puissances émergentes comme la Chine, l’Inde et le Brésil, et les pays pétroliers membres eux aussi du G77.

Références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) André Odendaal, The Founders: The Origins of the ANC and the Struggle for Democracy in South Africa, Jacana Media,, , 569 p. (lire en ligne), p. 545.
  • (en) Ed King, « South Africa calls on world leaders to engage in UN climate talks », Climatechange News,‎ (lire en ligne).
  • Emmanuelle Réju, « Les négociations sur le climat, un monde à part », La Croix,‎ (lire en ligne).
  • Laurence Caramel, « Les cinq Africains qu’il faut suivre à la COP21. La Sud-Africaine Nozipho Mxakato-Diseko, patronne du G77 », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  • Isabelle Hanne, « La femme qui valait 80% de l’humanité », Libération,‎ (lire en ligne).
  • Frédéric Rohart, « Nozipho Mxakato-Diseko : la diva du climat ressuscite Mandela », L’Écho,‎ (lire en ligne).
  • Véronique Rebeyrotte, « La Sud-Africaine Nozipho Mxakato-Diseko, patronne du G77 », France Culture,‎ (lire en ligne).

Webographie

  • Portail de l’Afrique du Sud Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de l’Organisation des Nations unies Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail des relations internationales Portail des relations internationales
  • Portail des femmes et du féminisme Portail des femmes et du féminisme

She has not shared about She's parent's name. We will update Family, Sibling, Spouse and Children's information. Right now, we don't have much information about Education Life.

Bio/Wiki
First NameNozipho
Last NameMxakato-Diseko
ProfessionPolitician
Age64 years
Birthday & Zodiac
Birth SignCapricorn
Birth DateNovember 1, 1956
BirthdayNovember 1
Birth PlaceJohannesburg
CountrySouth Africa
Height & Weight
Height (Approx.)Not Available
Weight (Approx.)Not Available

Nozipho Mxakato-Diseko Net Worth

Nozipho Mxakato-Diseko's estimated Net Worth, Salary, Income, Cars, Lifestyles & much more details has been updated below. Let's check, How Rich is Nozipho Mxakato-Diseko in 2019-2020?

Estimated Net Worth in 2020Under Review
Previous Year's Net Worth (2019)Under Review
Annual Salary Under Review.
Income SourcePrimary Income source Politician (profession).

Noted, Currently We don't have enough information about Cars, Monthly/Yearly Salary etc. We will update soon.

Reference: Wikipedia, IMDb, Onthisday. Last update: 2020-09-17 02:05